La Gymnastique Rythmique, anciennement appelée GRS et depuis 2000 GR, est une discipline complète alliant souplesse, grâce et adresse.
La Gymnastique Rythmique est une discipline gymnique alliant souplesse, adresse et grâce.
Les gymnastes réalisent une chorégraphie en musique. Celle-ci peut être réalisée seul ou en ensemble, avec des engins : le cerceau, le ballon, la corde, les massues et le ruban.
A l’EGP, on peut débuter cette activité en loisirs dès l’âge de 6 ans. A partir de 11 ans, certaines peuvent commencer les compétition, plusieurs choix sont possible :
A partir de 6 ans, le cours loisirs permet aux jeunes gymnastes de découvrir la discipline de manière ludique. Elles découvrent les éléments corporels de base, le maniement des engins . Les enfants y développent l’écoute musicale, la coordination, la motricité, l’espace, l’esprit d’équipe (la collaboration avec les autres), la mémoire.
Après 2 ou 3 années de formation en Groupe LOISIRS, nous proposons à nos jeunes gymnastes d’intégrer un groupe pré-compétition. La formation technique est plus poussée, elles peuvent également participer à des compétitions en circuit JEUNESSE.
Dès l’âge de 11 ans, les enfants peuvent commencer à pratiquer cette discipline en compétition. La pratique en compétition exige un investissement plus important de part le volume horaire d’entraînement et les week-ends de compétition obligatoires.
La gymnaste est seule avec son engin face à un jury et devra exécuter un enchainement entre 1’15 et 1’30.
Les gymnastes sont par deux et devront exécuter un enchainement entre 2’15 et 2’30.
Les gymnastes sont entre 4 et 6 et devront exécuter un enchainement entre 2’15 et 2’30.